CRIATURA
CRIATURA
ou l’épopée poétique d’une jeune génération ?
La Créature dépurée et totalement
revigorante est ainsi devenue l’objet de tous les désirs et de tous les débats
littéraires. Véritable souffle d´harmonie poétique collégiale, avant-gardiste,
présidence trinitaire, cette revue crée sensation auprès des lecteurs de
Poésie. Pour Rosa Maria Martelo, essayiste et professeure à la Faculté des Lettres de Porto, les
textes de David Teles Pereira sont : « ceux qui pointent le mieux du
doigt la démocratie déshumanisante qui tend à s’installer et dans laquelle nous
vivons.». Dans l’ensemble, pour cette essayiste, les poètes de Criatura suivent les poètes de la
génération de 90 tels que Manuel de Freitas (auquel nous concédons un large
espace dans ce blog), Rui Pires Cabral, José Miguel Silva. En outre, il s’agit
de poètes qui réagissent, à la manière poétique, au cynisme ambiant et scabreux
de la société sans pour autant tomber dans un malstrom pamphlétaire. C’est
pourquoi, cette revue se détache des normes de la presse en général, en
excluant très catégoriquement toutes références éditoriales, iconographies,
dédicaces, sommaires. Objet de lecture. Objet limpide de poésie, cette
anthologie se veut l’émule de la créature de Frankenstein, sorte de Prométhée surmoderne. Néanmoins, on constate
parfois quelques constructions un peu bancales d’un point de vue formel mais
qui ne remettent absolument pas en question la qualité inestimable de ces
jeunes poètes. Mais assistons-nous pour autant à une nouvelle génération ?
Pour les deux figures de proue de Criatura, David Teles Pereira et Diogo Vaz Pinto, il n’y a pas de doute que non : «Para haver uma 'nova poesia' tinha que haver alguma novidade partilhada e isso eu não sei se há» raconte Diogo. David partage cet avis et dit lui aussi que ce qui a été écrit jusqu’à présent : «não corresponde a uma nova poesia». Mais une chose est certaine, cette revue a l’ambition de perdurer et de s’imposer dans le panorama de la poésie portugaise en tant que génération : «Claro que tanto eu como o Diogo partilhamos aquele desejo poundiano do 'make it new', mas não é ainda uma posição de conjunto que nos diferencie de forma tão marcada da geração que nos antecedeu.». La meilleure raison de se faire une idée de cette poésie est donc de la lire. Nous vous renvoyons vers le lien du blog de Criatura.
LIRE L’ARTICLE DE IPSÍLON DU 12 SEPTEMBRE 2008.
OUTRO
Ao entardecer as
ruas deixam-se atingir
pelo que quiseres.
Compassivas, legendadas
para um ameno
português, enredam-se
e vão falindo pelas
linhas tortas
de uma subserviência
sentimental.
Numa hora em que
ninguém te olha
ou sequer procura,
desfazes-te
entre curvas e
erros, passos teus
e de um estranho
que se habituou
a seguir-te sem
fazer comentários.
Temos gostos
diferentes e num café
cada um pede o que
lhe apetece.
Eu penso na vida,
ele na morte, e ficamos
laborando à volta
de insignificâncias,
vagas ficções que
acariciamos sabendo
que houve gestos
mais memoráveis
que os nossos,
aranhões mais fundos
na pele do tempo ,
e que de qualquer modo
tudo sarou. O Mal a
que os dias nos levam
também já pouco
abala este peito.
Vinte e três anos
depois chegamos a isto
- a floração podre
do desencanto.
Vejo agora esse
enorme cadafalso
e como, um por um,
os paraísos escoam
pelo ralo do nosso
desinteresse.
Como um espasmo, um
pensamento
descobre-se consanguíneo
com a cinza
cuspida por este
cigarro e o mais difícil
de assumir é que
nem a queda do anjo
é livre, nem de
nada lhe vale gritar.
DIOGO VAZ PINTO.