Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uma aventura no Porto
16 janvier 2009

JAZZ COVERS

C'est l'oeuvre du portugais Joaquim Paulo aux éditions Taschen pour les amateurs de Jacquettes de Vinyles. Il s'agit de Jacquettes de JAZZ, que des premières éditions!!! De noter également que Joaquim Paulo a reçu un prix la semaine dernière à l'Académie de  JAZZ.

jazz_covers

"Jazz Covers, du swing à la une. Frank Zappa disait: "le jazz n'est pas mort, mais il ne sent pas bon". Comme quoi on peut tutoyer le génie musical et dire de grosses conneries. Témoin, les 650 pochettes réunies ici, qui prouvent que, de l'ESP d'un Miles concupiscent au Way Out West d'un Sonny Rollins en Pale Rider, aucun mouvement musical n'a su générer d'aussi grandioses créations plastiques."      

 VSD, Paris

"Attention à ne pas vous laisser tomber le bouquin sur le pied, ce livre est un pavé du poids et de la densité de ceux qui traversaient les airs et les vitrines du mois de mai en 68. Jazz Covers aux éditions TASCHEN est plus qu'un simple catalogue ou une banale compilation de pochettes de disques, c'est une somme, un tout. C'est l'Histoire du Jazz en quelques kilos. Prenez ce livre entre vos mains, tournez quelques pages, augmentez le volume de votre imagination et vous entendrez la musique. L'émotion qui se dégage de chaque image, de chaque pochette de vinyles que l'on rêve d'un seul coup de tous posséder vous submergera. Photos noir et blanc ou couleur, gravures, toiles, dessins, ces "covers" sont souvent des œuvres d'arts à elles seules au point que l'on en oublie presque la musique des microsillons si nous n'étions pas rappelés à l'ordre par les légendes des visuels qui nous renseignent sur les noms des musiciens, de l'album, du directeur artistique, du photographe, du graphiste, de l'année de parution, du label.... Autant d'informations qui ne doivent pas vous empêcher de rêvasser en observant de plus près les trois créatures lascivement allongées du "Around the World" de Quincy Jones and his orchestra, ou Julie London véritable pin up sur la pochette de "Calendar Girl". Jazz Covers n'est pas qu'un ouvrage à consulter en cachette, c'est aussi un coup d'oeil dans le rétro du design, du style, de la mode, de l'histoire du jazz et de la société des années 1940 jusqu'au début des années 1990. Jazz Covers c'est également des interviews de directeurs artistiques de labels, d'ingénieurs du son, d'historiens de la musique, de DJ Jazz qui nous révèlent leur playlist idéale. Les passionnés, les académiciens, les pointilleux, les stakhanovistes de la collection se régaleront en épluchant chaque page, chaque détail et les amateurs, les néophytes se laisseront emmener par ce flot d'images musicales."       

jazzradio.fr

       

Publicité
Commentaires
Publicité